Objectif Zéro CO2
L’ensemble des sociétés de transport de voyageurs de Prêt à Partir adhère à la charte Objectif CO2 : les Transporteurs s’engagent, créée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
Cette adhésion nous impose de mesurer notre empreinte carbone, en particulier notre volume d’émission de CO2, et de diminuer notre consommation de gasoil à travers un plan d’actions sur plusieurs années. L’année qui a suivi notre adhésion à la charte CO2, notre consommation de gasoil a baissé de 3,4% à activité constante.
Cet engagement nous a valu d’être primés au concours du Développement Durable organisé par le Conseil Départemental des Vosges à l’automne 2015.
Trois domaines d’action pour compenser nos émissions

La production d’électricité renouvelable
Production d’énergies renouvelables via le photovoltaïque, les centrales
hydroélectriques et la méthanisation des déchets agricoles.
À partir du soleil (photovoltaïque), de l’eau (centrales hydroélectriques) et de la méthanisation des déchets agricoles, cette électricité évite de brûler des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) pour fabriquer le nombre équivalent de kWh.

La réduction de notre consommation de carburant
Réduction de notre consommation de carburant avec l’optimisation des plannings, la formation à l’éco-conduite, le passage progressif de notre flotte sous la norme Euro 6. Cette norme vise à réduire de façon significative la pollution de l’air avec les émissions d’oxyde d’azote, de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures.

Le stockage de carbone
Stockage de carbone en replantant des arbres dans des zones désertiques du Niger avec l’association Niger Ma Zaada. 50 hectares (soit 25 000 arbres) ont déjà été replantés et stockent chaque année l’équivalent de 2% de nos émissions.
UNE TAXE CARBONE INTERNE : LA CAVELTEC

Depuis 2015, le groupe Prêt à Partir a mis en place une contribution carbone sur ses entreprises de transport. Baptisée CAVELTEC (Contribution Annuelle Volontaire pour l’Effacement sur le long terme de notre Empreinte Carbone), cette contribution est indexée sur le CO2 émis par nos autocars. Elle sert intégralement à acquérir et créer des systèmes de production d’énergies renouvelables.