Presse et Actualité

Presse et Actualités

En route vers la décarbonation avec Oleo100 !

Chez Prêt à Partir, nous sommes conscients des enjeux actuels du secteur du voyage et de la nécessité d’accélérer les transitions de nos activités. Il est essentiel aujourd’hui et pour demain de trouver un équilibre vertueux entre la création de voyages, le transport et la préservation de l’environnement. Dans cette démarche, nous avons amorcé depuis plusieurs années des actions pour réduire notre empreinte carbone et notamment celle de nos autocars en adoptant la solution Oleo100.

En effet, nous développons sur le site de Fourchambault l’usage du colza comme biocarburant pour nos véhicules. Cette énergie 100% végétale est une offre alternative durable aux carburants fossiles intégralement produite, transformée et stockée en France. Elle n’entre pas en concurrence significative avec l’alimentation, ne présente aucun risque d’affectation des sols et ne participe pas à la déforestation. Au-delà de contribuer à la protection de notre Planète, cette solution renforce notre indépendance énergétique et favorise également l’activité agricole en valorisant les résidus de colza et les excédents d’huile.

 

Grâce à l’utilisation de l’énergie Oleo100 sur notre site de Fourchambault, nous avons réduit de 60% nos émissions de gaz à effet de serre et avons économisé 155 tonnes de CO2 en un an. A termes, nous souhaitons pouvoir étendre l’utilisation de ce biocarburant à d’autres sites et poursuivre notre engagement dans la décarbonation de nos activités. Avec cette solution, nous prévoyons d’atteindre une réduction de 80% des émissions de particules de nos flottes.

 

Oleo100, c’est quoi ?

Oleo100 est une énergie composée à 100% de colza cultivé en France, transformée sur le territoire national et stockée dans des cuves de fabrication française. Elle est principalement dédiée aux acteurs du transport et est compatible avec les autocars Prêt à Partir. Produite par la filiale Saipol du groupe Avril, Oleo100 est le fruit d’une co-construction vertueuse entre les agriculteurs et les industriels de la filière française du colza. Cette énergie renouvelable offre une autonomie comparable à celle du gazole et une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. Son développement s’inscrit pleinement dans les objectifs de la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte et sa durabilité est entièrement reconnue par les pouvoirs publics.